Composé principalement d’eau et de protéines, le blanc d’oeuf est un véritable miracle nutritionnel. C’est même la source naturelle de protéines préférée des sportifs à la recherche de performance.
Si l’oeuf est plein de bienfaits nutritionnels, le blanc cumule à lui seul presque tous les atouts. Essentiellement composé d’eau à près de 88%, il ne comprend pratiquement aucune calorie. Il apporte principalement des protéines sur la base de plus de 10,5 g pour 100 g de blanc. Des protéines essentielles à l’organisme, qui participent à l’entretien de nos muscles et sont impliquées dans de très nombreux processus comme le transport de l’oxygène dans l’organisme ou la digestion.
Et ce n’est pas tout. Car le blanc d’oeuf apporte aussi quelques minéraux, dont du potassium, qui assure de nombreuses fonctions. Il participe notamment à la synthèse des protéines et du glycogène, intervient dans la sécrétion du suc gastrique, assure le bon fonctionnement du système nerveux et régule le rythme cardiaque.
Autant de qualités qui font du blanc d’oeuf le partenaire de référence de nombreux sportifs, et notamment dans la musculation, le bodybuilding, le crossfit, le fitness ou encore les sports de combat. Pour en savoir plus sur blanc d’oeuf et sport.
Dans les recettes sucrées et salées
Si le blanc d’oeuf liquide peut se consommer très simplement cuit à la poële, il est un aliment idéal en pâtisserie. Il sert en effet à réaliser des mousses, meringues, pancakes ou autres desserts. Mais le blanc d’oeuf est aussi très intéressant dans de nombreuses recettes salées.