Pour tout adepte de la nutrition protéinée, les oeufs constituent la référence la matière. Pourquoi les protéines de blanc d’oeuf sont-elles plébiscitées par les sportifs ? On vous en dit plus que ces incroyables sources de protéines naturelles, aux atouts santé et performance quasiment sans concurrence.
On ne compte plus les sportifs de haut niveau qui consomment quotidiennement des oeufs pour leur richesse en protéines. Musculation, combat, fitness, workout, etc. de très nombreuses disciplines suivent un programme d’entraînement qui intègre une nutrition à partir de blanc d’oeuf, grande source de protéines d’excellente qualité.
Stimuler la régénération des fibres musculaires
C’est particulièrement le cas lors des premières semaines d’entraînement, phase pendant laquelle la synthèse musculaire est élevée. Mais cette nutrition protéinée est généralement poursuivie comme accompagnement de chaque séance, notamment dans le bodybuilding.
Les protéines contenues dans l’œuf permettent de maintenir les tissus musculaires en bonne santé, stimulent la régénération des fibres musculaires et favorisent la récupération musculaire. A titre comparatif, deux œufs apportent autant de protéines que 100 grammes de viande ou de poisson.
L’œuf est un aliment très rassasiant. Le blanc d’œuf est reconnu pour son effet coupe-faim, l’un des sains pour la santé. Il contient tous les acides aminés fondamentaux à savoir la valine, la leucine et l’isoleucine.
Eviter la dégradation musculaire
Autant d’acides aminés essentiels pour l’organisme, en particulier d’un sportif, car ils ont la capacité d’empêcher la dégradation musculaire, d’épargner le glycogène et d’encourager la synthèse protéique et la sécrétion d’insuline. Le blanc d’œuf contient également de la glutamine qui permet un meilleur fonctionnement du système immunitaire et aide à diminuer la fatigue musculaire.
Dans le milieu sportif, les protéines d’œuf sont très utilisées car le taux d’assimilation des blancs d’œufs cuits est proche de 95%. C’est ainsi qu’elle a une très haute valeur biologique, ce qui fait du blanc d’œuf la référence alimentaire pour le développement musculaire.
Pas de lipide ni glucide
Le blanc d’œuf liquide est un complément alimentaire qui permet d’atteindre rapidement des objectifs physiques. S’il est riche en protéines, il est par ailleurs faible en graisse, ce qui en fait l’un des meilleurs alliés pour des recettes gourmandes et saines.
En effet, le blanc d’œuf ne contient pas de lipide ni de glucide. Avec lui aucun risque de cholestérol. L’essentiel des calories contenues dans un œuf, d’ailleurs faibles, sont présentes dans le jaune d’œuf. Le blanc apporte donc principalement des protéines et de l’eau.
Autant d’atouts pour faire des protéines du blanc d’oeuf un atout santé et performance de premier choix pour tous les sportifs à la recherche d’une nutrition protéinée simple et efficace. A consommer nature, sous forme liquide, ou en poudre.