Le blanc d’oeuf, la protéine de référence

Il suffit de fréquenter les salles de musculation, bodybuilding, fitness pour comprendre l’importante des protéines dans la nutrition sportive. Pour les sportifs à la recherche de développement musculaire, l’œuf est le produit phare pour ses hautes valeurs biologiques. Riche en acides aminés, il affiche de nombreux atouts quelle que soit sa forme, consommer cru, cuit ou en poudre.

Plus concrètement, l’oeuf fournit tous les acides aminés essentiels à savoir la valine, la leucine et l’isoleucine. Mais il contient également différentes protéines dont l’ovalbumine qui représente 50% des protéines contenues dans l’œuf.

On retrouve ces protéines principalement dans le blanc d’oeuf, même si le jaune apporte une part de protéines également intéressante. C’est justement ce blanc d’oeuf qui est consommé quotidiennement par les amateurs de musculation, une valeur sûre pour tout sportif à la recherche de performance musculaire.

Protéines : des qualités optimales

Les quantités d’acides aminés contenues dans la protéine d’œuf sont optimales, ce qui la rend des plus complètes et intéressantes à intégrer dans un plan d’entraînement. Mais sa plus grande qualité est sans doute sa vitesse d’assimilation, assez lente, qui permet de libérer progressivement les acides aminés nécessaires à la reconstruction musculaire, après un effort physique, un avantage non négligeable pour les sportifs.

C’est pour tous ses atouts qu’il est conseillé d’en consommer régulièrement sous toutes ses formes : naturelle ou en complément. D’autres sources de protéines peuvent être consommées en même temps que l’œuf dans le cadre d’une alimentation personnalisée.
Et ses atouts pour la santé d’un sportif sont nombreux. Les protéines aident les fibres musculaires à se consolider pour être plus résistantes. Pour ce qui est des bienfaits corporels, la protéine d’œuf apporte de la puissance, renforce l’agilité, améliore l’endurance et la souplesse.

A consommer particulièrement le soir

La consommation de protéines est intéressante toute la journée, le matin, au déjeuner en collation ou avant le coucher. Mais les protéines le soir sont particulièrement efficaces, car les muscles peuvent profiter de l’apport durable en acides aminés pendant les heures de sommeil et permet aux muscles de se renforcer et de gagner de la puissance lors de la reconstruction musculaire.

Sous forme liquide, le blanc d’oeuf est facilement consommable, nature, cru ou cuit. On peut en faire une omelette en le consommant sur la base par exemple de 3 blancs d’oeufs et 1 oeuf complet pour une parfaire homogénéité. Mais il peut aussi être intégré dans son alimentation classique, dans ses plats, dans des desserts. L’occasion de découvrir des marques comme ROA qui propose des blancs d’oeuf liquide facilement consommable sous forme de doypack. Découvrir la protéine de blanc d’oeuf ROA