Protéine. Les séances invisibles, c’est quoi ?

Pour tout sportif, les séances invisibles sont aussi importantes que les entraînements classiques. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Pour faire simple, le travail invisible regroupe tous les comportements positifs pour la performance en dehors de l’entraînement. On évoque généralement l’alimentation, la récupération et les soins.

La nutrition sportive est déterminante dans la réussite d’un sportif. Elle prépare et accompagne ses entraînements pour optimiser sa performance. Ainsi, l’alimentation jour un rôle clé dans le travail invisible d’un sportif.

Après une séance de sport, votre corps a besoin de recharger ses batteries. Les muscles vidés de leur glycogène ont besoin d’eau, de sucre pour en reconstruire et refaire les stocks, et bien sûr de protéines pour réparer et renforcer les micro-lésions créées par votre entrainement. Pour les pratiquants de musculation, la consommation de protéines est indispensable, pour en savoir plus sur les protéines et la musculation.

Profiter d’une « fenêtre métabolique » favorable

Autant dire que cette alimentation doit être régulière et adaptée aux besoins spécifiques du sportif mais aussi de la discipline pratiquée. De même, cette nutrition sportive devra idéalement se dérouler assez rapidement après ses séances.

Pour un travail invisible efficace, la « fenêtre métabolique » se situe dans les 2 à 4 heures suite à votre séance, et même idéalement dans la deuxième demi-heure post-entrainement. Pensez donc à prévoir dans votre sac de sport des boissons adaptées, de l’eau et si besoin un apport en protéines naturelles comme des blancs d’oeuf liquides par exemple.