Sport. Protides et Protéines… Quelles différences?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de protides ou de protéines, notamment dans le domaine sportif. On associe souvent les deux à tort pensant qu’il s’agit de la même chose. Mais savez-vous vraiment ce qui les distinguent? On vous en dit plus sous forme de 4 questions/réponses pour vous éclaircir sur le sujet ?

Un protide c’est quoi?

Un protide, du latin grec “de première importance” est une molécule composée d’un ou plusieurs acides aminés. Les acides aminés sont des chaînes d’atomes appelés aussi polypeptides, et sont composées de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote. Elles sont formées de monomères, assurant le rôle structurant des cellules, et de polymères contenant les peptides et les protéines qui assurent l’activité biologique.

Il en existe plus de 300 et seulement 20 sont des acides aminés de protéines naturelles, c’est à dire issue de notre ADN. On peut classer les 20 acides aminés donnant la protéine dans différentes catégories: les acides aminés basiques au nombre de 3, les acides au nombre de 2, les aromatiques au nombre de 3, ceux de la chaîne latérale polaire non chargés au nombre de 5 et les aliphatiques hydrophobes au nombre de 7.

A quoi servent ces acides aminés de la protéine?

Ces acides aminés vont avoir un rôle essentiel dans la construction de nos cellules vivantes. En effet, plus de la moitié des acides aminés composent notre masse sèche, les autres servant à la structure et à l’activité biologique tel que le transport ou cycle de l’urée. Elles jouent aussi un rôle d’ énergie, de substrat ou encore de médiateur chimique et de neurotransmetteur. 9 sont essentiels pour l’organisme d’un adulte: la leucine, la thréonine, la lysine, le tryptophane, la phénylalanine, la valine, la méthionine, l’isoleucine et l’histidine, auxquels il faut rajouter l’arginine et la glutamine pour l’organisme d’un enfant.

Comment s’effectue l’apport de ces protéines?

Vous retrouverez ces protéines dans votre alimentation et notamment dans les viandes, les poissons, les oeufs, les produits laitiers qui sont des protéines animales, mais aussi dans les légumes secs, les céréales ou fruits à coque qui sont des protéines végétales.

Quelle quantité et quand faut-il les consommer?

L’apport de référence pour un adulte est estimé à 0,8 grammes de protéine par kilo de poids corporel. Ainsi, l’OMS recommande aux femmes de consommer environ 48 grs par jour et aux hommes d’en consommer environ 56 grs par jour. Un régime alimentaire varié et équilibré suffit à une personne lambda de maintenir un bon apport en protéines, toute la quantité nécessaire de protéines se trouvant dans son alimentation.

Si vous êtes sportif et souhaitez prendre de la masse musculaire, on vous conseillera d’augmenter ce nombre à 2 grammes par kilo en moyenne en fonction des objectifs que vous souhaitez viser, cette quantité pouvant varier en fonction de votre masse corporelle totale. Et si vous êtes un grand sportif et que votre effort physique devient quotidien, alors rapprochez-vous de professionnels qui vous conseilleront sur le régime à adopter. Bien souvent, pour éviter tout manque de protéines dans ce contexte, un apport en protéine de substitution vous sera recommandé afin d’éviter tout déséquilibre.